Edito du président

Depuis la création de l’association par Coluche en 1985, tous les bénévoles des Restaurants du Cœur luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes. L’aide alimentaire proposée est une première étape d’une démarche globale qui permet d’établir un contact essentiel pour accompagner les personnes accueillies sur le chemin d’une insertion durable.


Restons fidèles aux valeurs impulsées par Coluche dès l’origine : gratuité de l’aide, accueil inconditionnel, aide apportée sans jugement dans le respect de la personne accueillie et de son parcours, indépendance totale vis-à-vis du politique et du religieux

Dans notre département de la Haute-Garonne, outre l’aide alimentaire qui occupe au quotidien un grand nombre de bénévoles, à la fois en Centres d’Activités (en milieux urbains et ruraux) mais aussi tous les soirs sur trois sites à Toulouse, de distribution à la Rue, un grand nombre d’activités sont organisées autour de l’accueil et de l’aide aux plus démunis :

  • « La Toupine du Cœur » : Atelier Chantier d’Insertion (ACI) cuisine – Atelier Chantier d’Insertion (ACI) entrepôt, qui ont pour vocation l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi.
  • « Les Toits du Cœur» : centre d’hébergement qui accueille des hommes en grande précarité, orientés par le SIAIO (service intégré d’accueil et d’orientation).
  • « Les Droits du Cœur» : Aide sociale mobile aux gens de La Rue
  • Culture, Loisirs et Départs en vacances: départs en vacances, accès à la Culture…
  • L’aide à la personne en général: accès aux soins, accès aux droits et à la justice, aide à la recherche d’emploi, ateliers de français, gestion budgétaire et micro-crédits…..

Autant d’activités qui ne pourraient fonctionner sans l’aide d’interlocuteurs extérieurs, comme le SIAIO, la CAF, Pôle Emploi, des Avocats spécialisés, etc….

Notre association, forte d’une équipe dynamique et motivée, n’hésite pas à se mettre régulièrement en recherche de nouveaux projets lui permettant de diversifier ses activités toujours dans un souci d’aide aux plus démunis.